Bilans Neuropsychologiques et Psychologiques

Introduction

Les bilans permettent d’évaluer de manière approfondie les fonctions cognitives et le fonctionnement psychologique, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées et de proposer des solutions adaptées.

Bilans Neuropsychologiques

Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?

  • Diagnostiquer des troubles spécifiques : troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie…), troubles du neurodéveloppement (autisme, TDAH…), séquelles de lésions cérébrales (AVC, traumatismes crâniens), maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).
  • Évaluer l’impact d’un traitement : suivre l’évolution d’un patient sous traitement médicamenteux ou après une rééducation.
  • Adapter une prise en charge : mettre en place des stratégies personnalisées (aménagements scolaires, techniques de compensation, etc.).
  • Orienter vers d’autres professionnels : référer le patient vers des spécialistes (orthophoniste, ergothérapeute, psychiatre…).

Les étapes du bilan neuropsychologique

  • Entretien clinique : recueil des informations médicales, scolaires, familiales et des difficultés rencontrées.
  • Passation de tests : évaluation des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, fonctions exécutives…).
  • Analyse des résultats : mise en relation des données obtenues avec l’entretien initial.
  • Restitution : présentation des résultats et recommandations.

Bénéfices d’un bilan

  • Mieux comprendre ses difficultés et les dédramatiser.
  • Mettre en place des stratégies compensatoires.
  • Améliorer l’autonomie et la qualité de vie.

Le bilan neuropsychologique est un acte médical devant être réalisé par un professionnel qualifié.

Il est aussi important de comprendre que derrière certains comportements jugés négatifs se cachent parfois des mécanismes complexes. Des bilans de personnalité et de comportement sont alors utiles pour identifier les causes sous-jacentes et orienter les interventions.

Approfondissements

  • Importance du diagnostic différentiel : distinguer les troubles spécifiques des difficultés émotionnelles ou relationnelles.
  • Prise en compte du contexte : les comportements doivent être évalués dans leur environnement (familial, scolaire, social).
  • Implication de l’entourage : une collaboration avec les parents, enseignants ou autres intervenants optimise les résultats.
  • Évolution dans le temps : les difficultés évoluant, il peut être nécessaire de renouveler les évaluations régulièrement.

Les différents bilans (adultes et enfants)

Bilans psychométriques – QI

  • WAIS-IV
  • WISC-V (pour les 6-16 ans)
  • WPPSI-IV

Ces bilans permettent d’évaluer le fonctionnement cognitif global. D’autres tests plus ciblés peuvent ensuite être utilisés pour affiner l’évaluation.

Ils renseignent sur le QI global, mais aussi sur les forces et faiblesses spécifiques (langage, logique, visuo-spatial, mémoire de travail…). Chaque version est adaptée à un âge spécifique.

Déroulement d’un bilan de QI

  • Rencontre initiale (1h) : établissement du lien, recueil d’informations, définition des objectifs.
  • Passation des tests (2h) : épreuves variées, ambiance bienveillante.
  • Rédaction du compte-rendu (6 à 8h) : analyse, synthèse, hypothèses, recommandations.
  • Restitution (1h) : présentation et explications des résultats, plan d’action.

Durée adaptable selon l’âge, la demande et les outils utilisés.

Bilans neuropsychologiques spécifiques (mémoire, attention, fonctions exécutives…)

Selon les objectifs, différents tests sont utilisés :

  • NEPSY
  • MEM-IV
  • TEA-CH
  • Test de Stroop
  • Échelles de BROWN
  • VINELAND-II
  • d2-R
  • Trail Making Test
  • Fluences verbales
  • CVLT
  • Figure de Rey
  • WCST
  • Test des portes

Ces outils permettent d’évaluer les différentes formes de mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, etc.

Bilans spécifiques : Précocité – TDAH – Autisme

Évaluations complètes et personnalisées pour identifier un haut potentiel, un TDAH ou un TSA, et mieux comprendre les besoins de l’enfant.

Évaluation du Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

  • Tests utilisés : WISC, WPPSI, WAIS
  • Approches complémentaires : entretiens, questionnaires, observations

Objectifs :

  • Détection précoce
  • Profil cognitif spécifique (forces/faiblesses)
  • Différenciation avec d’autres troubles
  • Outils pour les familles et professionnels
  • Mise en place d’interventions et aménagements adaptés

Le HPI est complexe, multidimensionnel, avec une grande variabilité de profils. Il est donc essentiel d’analyser l’ensemble des données et non seulement le QI global.

Bilans de personnalité

Des outils spécifiques (échelles, questionnaires, tests) permettent d’évaluer :

  • L’anxiété, la dépression, les troubles relationnels
  • Le niveau d’addiction ou d’angoisse
  • L’évolution de la personnalité chez l’enfant (schémas précoces)

Comprendre les schémas précoces

Ils se forment dès l’enfance et influencent notre fonctionnement psychologique. S’ils deviennent rigides, ils peuvent favoriser l’apparition de troubles de la personnalité.

Facteurs de vulnérabilité :

  • Expériences traumatiques
  • Styles parentaux inadaptés
  • Tempérament de l’enfant

Facteurs de résilience :

  • Environnement sécurisant
  • Expériences positives
  • Accompagnement thérapeutique

Une identification et un accompagnement précoces permettent de prévenir les évolutions pathologiques à l’âge adulte.

Pour aller plus loin : travaux de Jean Piaget, John Bowlby, Aaron Beck, Jeffrey Young.

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